Bienvenue sur le site de la cité scolaire Gambetta-Carnot  ! 28/11/2014 - 01:03

Entrée en Seconde

Rentrée 2014

Présentation générale et portes ouvertes du 22 mars 2014

La réforme des lycées au lycée Gambetta

Comment entrer au lycée Gambetta ?

1. Par le secteur : selon l'adresse (cliquez pour consulter les documents concernant le district d'ARRAS). Mentionner 2GT ou 2GT section européenne

2. Par des options et sections du Lycée Gambetta qui attribuent le bonus secteur :
    • Section Européenne Allemand
    • Chinois LV3

3. En demandant une dérogation à l'Inspecteur d'Académie pour raison particulière :
    (critères sociaux, emplois des parents au centre-ville, etc.).
    Le bonus de secteur est alors attribué à l'élève.

4. En demandant le Lycée Gambetta pour ses deux premiers voeux : Tout parent ou élève peut demander 3 voeux sur les lycées de son choix.
    Il est conseillé de placer en 3° voeu son lycée de secteur dans le cas où les 2 premiers concernent des lycées hors secteur.
    Il vous est donc possible de formuler 2 voeux en faveur du Lycée Gambetta sans faire de demande de dérogation.
    Dans le cas où vous avez effectué une demande de dérogation et qu'elle est soit en attente, soit refusée, vous pouvez en outre formuler vos 2 premiers voeux en faveur du Lycée Gambetta.(procédure Affelnet)
    Les élèves sont affectés selon leur voeu 1 ou 2 selon les places disponibles. Ils ne risquent rien en effectuant cette demande puisque le lycée de secteur reste de droit.
    Pratiquement tous les élèves sont affectés sur leur voeu 1 ou 2 (60% des élèves du Lycée Gambetta viennent du hors secteur, et 80% des élèves du Collège Gambetta accèdent au Lycée Gambetta).
    Le potentiel de Seconde passe à 440 places en septembre 2013

Attention !
Des options et sections qui n'existent qu'au Lycée Gambetta ne permettent PAS d'obtenir le bonus de secteur.
Il faut s'inscrire dans la logique voeu 1, voeu 2, voeu 3 Affelnet pour obtenir le Lycée.

C'est à l'inscription que vous vous décidez pour les options, sections et enseignements d'exploration (y compris pour l'Anglais Européen pour les élèves hors secteur)
Ces options et sections sont : l'Anglais Européen, l'Italien 3, les Lettres Classiques, l'Art Plastique, le Théâtre,
et les enseignements d'exploration suivants :
Sciences Economiques et Sociales, Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion,
Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences et Laboratoire, Sciences de l'Ingénieur, Création et Innovation Technologiques,
Littérature et Société, Chinois LV3, Italien LV3, Latin-Grec.

Exemple de formulation des voeux :

• Voeu 1 : 2nde GT Gambetta (C'est à l'inscription au Lycée que sera pris en compte le souhait de suivre telle ou telle option, tel ou tel enseignement d'exploration)
  • Voeu 2 : 2nde GT Gambetta Allemand européen, ou Chinois LV3, ou Anglais européen (choisir l'un des trois)
  • Voeu 3 : Lycée de secteur

Les documents :

Attention : la fiche de « demande de dérogation » et la fiche « 3 voeux Lycée » sont parfois données en décalé.
Une demande de dérogation (même refusée) n'empêche pas de formuler 2 voeux sur les lycées de son choix sur les 3 voeux à effectuer.

Télécharger ici un fichier pdf pour demander un accompagnement pour les procédures d'orientation

LES SECTIONS PARTICULIERES

LES SECTIONS EUROPEENNES

Les élèves peuvent choisir d'entrer en section européenne Anglais, Allemand ou en DNL Espagnol. Ils bénéficient alors de trois heures de langue étrangère supplémentaires par semaine et 2h d'une Discipline Non Linguistique (DNL = histoire-géographie ou sciences physiques... par exemple) enseignée en langue étrangère.

Ces élèves peuvent aussi choisir 1 option facultative.

LA SECTION SPORTIVE

Le lycée Gambetta propose une Section CANOË-KAYAK.

Merci de contacter le lycée sur les conditions d'accès. Un rendez-vous individualisé vous sera accordé.
Cette année, les tests auront lieu LE VENDREDI 30 MAI 2014(RV) à 14h à la base de SAINT-LAURENT-BLANGY.
Les dossiers d'inscription complets (feuille de renseignement avec les trois avis, bulletins trimestriels 1 et 2, document médical), devront parvenir au lycée Gambetta avant le VENDREDI 23 MAI 2014

Dossier type téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Une convention lie également le club de basket féminin et le lycée Gambetta, permettant un aménagement des emplois du temps pour que l'activité sportive puisse être exercée dans de bonnes conditions.

Pour plus d'informations sur ces sections et options,

reportez vous à la page Présentation des options.

Sites

Sites d'enseignants