Le Collège Gambetta : organisation
Un collège dans une cité scolaire
L'existence du collège intégré dans l'ensemble immobilier du lycée nécessite des réflexions particulières sur l'organisation des moyens humains et matériels afin d'optimiser la prise en compte des besoins du jeune public, et de créer une dynamique profitable à tous.
Les collégiens de Gambetta seront bientôt au lycée Gambetta-Carnot, pour une grande partie d'entre eux.
Compte-tenu de la diversité des formations proposées dans la cité scolaire, un élève qui entre en 6° au collège Gambetta peut ne sortir de l'établissement que 9 années plus tard, au niveau Bac+2.
Dans la cité scolaire plus encore qu'ailleurs, les parcours d'apprentissage doivent être pensés sur le long terme, et en cohérence entre les divers cycles, pour que le slogan de la cité scolaire "L'envol vers la réussite" prenne tout son sens.
C'est pourquoi le projet d'établissement est commun au collège Gambetta et au lycée Gambetta-Carnot. Les objectifs sont les mêmes, le degré d'atteinte diffère selon les niveaux et est construit comme un parcours menant à l'autonomie.

Très peu de personnels de l'établissement sont nommés spécifiquement au collège (Direction, Adjoint-Gestionnaire et Vie scolaire seulement).
La prise en charge des élèves, quel que soit leur niveau, doit donc être l'affaire de tous, et les moyens humains sont mutualisés à chaque fois que cela est possible dans la globalité (services partagés des professeurs entre collège et lycée, traitement administratif des dossiers des personnels par un secrétariat unique pour toute la cité scolaire, adjoints techniques régionaux opérant indifféremment sur l'ensemble, infirmière scolaire du site Gambetta qui s'occupe aussi bien des collégiens que des lycéens...), mais avec aussi des personnels spécialisés pour pouvoir bien connaître les collégiens et répondre efficacement à leurs besoins (documentaliste dédié, secrétaire de l'Adjoint mis à disposition).
Une attention particulière portée sur les plus jeunes
Des locaux bien identifiés
Les salles de classe du collège sont toutes regroupées dans le même bâtiment, selon le principe qu'une classe bénéficie d'une salle unique dédiée aux enseignements généraux suivis. Chaque classe a donc sa salle de référence, même s'il y a des déplacements vers les salles spécialisées (informatique, sciences expérimentales, arts plastiques, musique).
Dans cette logique, les élèves de Sixième sont regroupés dans les salles du 1er étage au-dessus du niveau de la cour (R+1), à côté des bureaux de l'Adjoint et de son secrétariat. Ainsi, les éventuelles angoisses de début de collège peuvent rapidement être dissipées.
Le bureau du Conseiller Principal d'Education du collège, la salle de permanence surveillée et le bureau des surveillants se trouvent au R+2, où sont accueillis les élèves de 5ème et 4ème.
Les élèves de 3ème sont affectés au R+3 partie impaire.
Au rez-de-boulevard et au rez-de-cour, les salles de sciences expérimentales utilisées par les collégiens sont identifées.
Désormais, un espace particulier est également aménagé au CDI pour eux. Une formation à l'utilisation des ressources documentaires est prodiguée aux élèves de Sixième afin de les rendre autonomes dans leurs recherches.
Cette organisation par étage ou demi-étage permet de créer une identité "collège", et de côtoyer les lycéens progressivement.

Une porte de sortie dédiée
Pour que les collégiens ne soient pas pris dans le flux nettement plus important des sorties des lycéens, et parce que le contrôle à la sortie ne peut pas être le même pour des élèves de 11 ans que pour des élèves de plus de 16 ans, la sortie des collégiens se fait par une porte dédiée surveillée par les Assistants d'Education du collège.
Des horaires particuliers
*Les temps de présence dans la cité scolaire sont plus restreints pour les collégiens que pour les lycéens.
Les cours finissent le plus souvent à 16 heures, et le collège ne travaille ni le mercredi après-midi, ni le samedi matin.
Le mercredi après-midi peut donc être mis à profit pour les activités de l'Association Sportive du collège.
Le samedi matin, l'infirmière scolaire organise des formations aux gestes qui sauvent pour les volontaires, et au PSC1 pour les élèves de Troisième.
*Un créneau de restauration a été réservé pour les collégiens exclusivement (11h à 12h). Ils ne sont donc pas en contact avec leurs aînés du lycée, plus aguerris, plus rapides, et qui peuvent parfois faire preuve d'impatience envers eux.
Les collégiens peuvent donc prendre leur temps au restaurant scolaire.
*Le temps de repas intervenant tôt, une pause supplémentaire est mise en place de 14h à 14h10 pour le collège afin de couper l'après-midi.
