Langues vivantes 3
Une LV3 : 3 heures hebdomadaires de cours.

Chinois
Depuis la rentrée 1997, il est possible d'étudier la langue chinoise (couramment appelée le "mandarin") au Lycée Gambetta. Cet enseignement est assuré à l'Université au sein de l'U.F.R. de Langues (Arras), habilitée à délivrer un DEUG L.C.E. mention chinois.
Pourquoi apprendre le chinois ?
Le chinois, c'est l'accès à une culture millénaire et à ses traditions ; c'est la langue (et l'écriture)
de civilisation de tout l'Extrême-Orient, la clé d'une meilleure compréhension de cette région du monde.
Son écriture est à la fois outil de communication (y compris sous ses formes les plus modernes) et art véritable.
La connaissance de cette langue est un atout supplémentaire dans une formation supérieure, quelle que soit celle-ci.
A qui s'adresse cette formation ?
Aux lycéens qui souhaitent acquérir des connaissances sur le monde chinois (langue et civilisation) pour les
poursuivre ensuite en Université et disposer d'un atout considérable au moment de l'insertion professionnelle.
Le chinois est-il difficile ?
Il est vrai que l'écriture chinoise est complexe, qu'elle n'est pas alphabétique, que chaque signe (ou presque)
a un sens et que les caractères d'écriture sont nombreux. Mais ils peuvent se ramener à un certain nombre
d'éléments simples relativement aisés à mémoriser. La seule contrainte est la régularité dans le travail.
Contrairement à nos langues européennes à la morphologie complexe (pensez à la déclinaison en latin, en allemand
ou en russe, etc... ou encore à la conjugaison française, et même aux désinences du pluriel...), les mots sont
absoluments invariables en chinois, il n'y a aucune marque ni de genre ni de nombre, pas de conjugaison ni de
déclinaison !
Les modalités de l'enseignement ?
La langue chinoise est enseignée de la manière suivante :
elle est proposée, comme enseignement facultatif et une option LV3 à tout élève quel que soit son niveau,
elle est dispensée à raison de 3 heures par semaine.
Enfin, Arras possède un Institut Confucius à l'intérieur de l'Université d'Artois pour la diffusion de la langue et de la culture chinoise. Le lycée est un partenaire privilégié de l'Institut Confucius (voyages, documentation, conférences).

Espagnol
Pourquoi choisir l’espagnol ?
Langue officielle de 21 pays sur 3 continents, elle est parlée des côtes méditerranéennes à celles de l'Atlantique et du Pacifique. Elle est la seconde langue européenne parlée dans le monde. En 2015, les pays hispanophones comptaient plus de 430 millions d'habitants.
Les pays hispanophones (de plus en plus présents sur la scène internationale) et les pays de l'Union Européenne entretiennent d'étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens historiques.
Pour qui?
Cette option s’adresse aux élèves qui n'ont jamais fait d'espagnol et qui ont le désir de découvrir une nouvelle langue ainsi que d'autres cultures et civilisations étrangères.
Des élèves motivés qui manient déjà deux langues vivantes et sont attirés par la découverte d'une autre langue et d'autres sociétés.
En quoi consiste l'option?
L'option Espagnol LV3 est proposée en enseignement d'exploration aux élèves de Seconde (ainsi, elle remplace les autres enseignements d'exploration et ne constitue pas d'heures en plus dans l'emploi du temps), et en option facultative aux élèves de Première et Terminale (de toutes les séries générales) à raison de 3h par semaine.
Cet enseignement, en seconde, permet de découvrir une nouvelle langue vivante et une autre culture ; les élèves acquièrent ainsi les bases de la communication orale et écrite qu'ils peuvent ensuite consolider et approfondir en choisissant Espagnol LV3 en option facultative en classes de première et terminale.
Les élèves d'espagnol LV3 se verront proposer des sorties culturelles lors de la semaine du cinéma hispanique, par exemple, ou encore un voyage culturel et linguistique en Espagne.
Au Baccalauréat:
Nature de l'épreuve: les candidats sont interrogés sur l'une des notions étudiées en cours et doivent avoir atteint le niveau A2 du CERCL. A titre de comparaison, le niveau A2 est celui censé être atteint en LV2 par un élève de troisième.
Si le candidat a choisi l'espagnol comme première option, seuls les points au dessus de la moyenne comptent et s'agissant de la première option, ils sont multipliés par deux.

Italien
Pourquoi choisir l'italien en LV3 ?
L’italien en seconde c’est 3h par semaine, l’oral est privilégié car l’épreuve au bac se déroule uniquement à l’oral, le niveau demandé en terminale est un niveau A2 qui est relativement facile à acquérir, c’est donc la possibilité d’obtenir une bonne note au bac et également le plaisir d’apprendre autrement une langue en privilégiant des supports comme les extraits de films , chansons ou vidéos authentiques.
Pour qui?
Les pré-requis sont un bon niveau grammatical en français. Les objectifs sont l'acquisition rapide des bases de
grammaire et de vocabulaire en vue d'acquérir très tôt la spontanéité à l'oral et une qualité satisfaisante de
l'expression écrite et orale en fin d'année.
L’italien est une langue romane proche du latin, son apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français. De nombreux mots italiens sont utilisés en français : confetti, soprano, piano…
Un atout dans son CV
L'Italie est le 2éme partenaire économique de la France (2éme client, 2éme fournisseur). La France est la 1ère destination touristique des italiens et l'Italie, la destination touristique préférée des français.
Les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales (dans de nombreux secteurs : l’agro-alimentaire, le mobilier, l’informatique, les technologies de pointe…). La connaissance de l’italien constitue donc un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié.La nécessité de parler italien se fait ressentir dans les milieux professionnels, dans l'enseignement supérieur,dans les écoles de commerce. À l'ESC de Lille sur 350 entrées, 130 étudiants choisissent l'italien en LV3.
Chaque année 8000 étudiants environ, s'apercevant de cette réalité qui leur avait échappé lorsqu'ils étaient au collège ou au lycée, débutent l'étude de la langue italienne tant à l'université
que dans les différents organismes publics ou privés qui, malgré leur caractère onéreux, connaissent un large succès.
Le bon sens ne dicterait-il pas de faire le bon choix au bon moment ?
On peut continuer l’étude de l’italien en BTS (Arras, Lille, Douai), en prépa (Douai, Lille), à l’université (Arras, Lille)
L'Italie est un pays jeune, plein de promesses, résolument européen, un pays dynamique et créatif solidement
ancré dans la réalité des échanges européens depuis 2000.
- Pour approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures du monde car l’Italie - par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple -, est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel.
– Pour la proximité linquistique
– Pour ouvrir des perspectives professionnelles
Lien vers le voyage en Italie 2018
Lancement d'une chaîne Youtube par les classes d'Italien : Cliquez ICI
Davantage de liens, vers des travaux déjà présentés ICI