BTS Moteurs à Combustion Interne
Immersion BTS MCI
Envoyer un email à dorothee.rousseeuw@ac-lille.fr
Merci de préciser vos : Nom, Prénom, Adresse postale, Téléphone, Adresse email, Etablissement actuel avec la filière ou la classe actuelle.
BTS Moteurs à Combustion Interne
Le brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne » permet d’accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d’exploitation technique et réglementaire.

La typologie des entreprises
Le ou la titulaire d'un brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne », s’insère dans des entreprises de taille variable :
Les emplois concernés

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Moteurs à CombustionI » exerce tout ou partie de ses activités en tant que :
Le champ d’activités professionnelles
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Moteurs à Combustion Interne » mobilise :

Comment se déroule la formation :

Cliquez ici pour agrandir
Enseignements généraux (10h30 / semaine) : Culture Générale et Expression, Langue Vivante, Mathématiques, Sciences Physiques Appliquées et Chimie
Enseignements Professionnels (20h30/semaine) : Technologie Moteur, Thermodynamique, Mécanique des Fluides, Mécanique Générale, Construction (mécanique et dessin), Méthodologie d’Essais et Atelier
Les stages :
1ère année : 2 semaines exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique, puis un stage de 4 semaines pour tous en fin de 2° semestre.
2ème année : 6 semaines. Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Au cours de ce stage l’étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines… C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).
Ces stages sont pris en compte dans l’examen (rapport de stage – évaluation). Ils doivent être recherchés par les étudiants eux-mêmes dans le domaine d’activité fixé par le référentiel.
Contexte professionnel
Fonctions : elles correspondent à la catégorie « technicien supérieur ».
Lien