Léon Gambetta : Sa vie, son action politique...
Avocat né à Cahors en 1838, Léon Gambetta s'illustre d'abord par un violent réquisitoire contre Napoléon III, lors du procès d'un Républicain en 1868.
Propulsé sur la scène politique, il établit un programme radical où il prône le suffrage universel, l'instruction laïque et gratuite, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'abolition des monopoles économiques, etc...
Député de Marseille en 1870, il s'insurge contre la guerre, proclame la République et la déchéance de l'Empereur au cours de la journée révolutionnaire du 4 Septembre. Il devient Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Défense Nationale. Gambetta quitte Paris assiégé par les Allemands, à bord d'une montgolfière, afin d'organiser la Résistance.
Ministre de la guerre du gouvernement provisoire, élu Député du Bas-Rhin, il proteste contre l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne. Siégant à l'Extrême Gauche à partir de Juillet 1871, il fonde "l'Union Républicaine". Dès lors, il devient la principale figure de la majorité républicaine qui engage en 1877, Mac Mahon "à se démettre ou à se soumettre", ce qui sera obtenu en Janvier 1879.
Refusant de poser sa candidature à la présidence de la République, il contribue à l'élection de Jules Grévy et accède au poste de Président de l'Assemblée Nationale. Formant en 1881 un ministère d'union républicaine, il se heurte à diverses oppositions et à un échec au scrutin de 1882, ce qui l'amène à démissionner. Il meurt le 31 décembre 1882, après s'être blessé accidentellement en manipulant une arme.
100 ans déjà
Au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, les promeneurs de la rue St-Jean de Ronville eurent tout le loisir de constater l'avancement de la construction de la chapelle du Couvent des Carmes, fidèle reproduction de l'ancienne pyramide de la Sainte-Chapelle, due à l'architecte Grigny.
(Ci contre, photo de l'intérieur de la chapelle : hall d'entrée du Lycée de jeunes filles)
A la belle époque
Aux élections de 1903, les Arrageois ont élu Eugène Minelle à la tête de la municipalité ; c'est sous son mandat que la ville d'Arras fait l'acquisition de l'ancien Couvent des Carmes qui devient ainsi le Lycée de Jeunes Filles.
Querelles de clocher dans les années 60
En 1962, M. Guy Mollet veille toujours aux destinées de sa bonne ville d'Arras qui a vu l'année précédante l'inauguration du nouvel externat du Lycée de Jeunes Filles, vaste hémicycle d'une élégance certaine, donnant à la fois sur le boulevard Carnot et la rue Ste-Marguerite. L'ancien président du Conseil voit sa ville agitée par une sourde controverse concernant la destruction de la Chapelle de l'Ancien Couvent des Carmes qui dominait jusqu'alors la rue St-Jean de Ronville devenue Gambetta (vue, ci-dessous, de la rue dans les années 50). C'est en 1964 que seront achetés l'internat et le Lycée de Jeunes Filles dans son ensemble.
Un lycée de jeunes filles et... de garçons
L'apellation du Lycée sera remise en cause à partie de 1976 puisque c'est à cette époque que l'on commencera à accueillir des jeunes gens. En 1985, le Lycée de Jeunens Filles deviendra le "Lycée Léon Gambetta", patronyme qui, s'il en est, célèbre les valeurs de la République.
De nouvelles sections et l'envol vers la réussite
L'ouverture en 1983 d'une section du Baccalauréat A3 "Arts Plastiques" marquera le début d'une nouvelle politique de diversification des études, aube d'un ère qui verra l'implantation des classes Post-Baccalauréat, du B.T.S. Assistant de Secrétariat Trilingue au B.T.S. Assurance en 1988 et 1989. En 1989 et 1990 furent implantées les classes préparatoires aux Hautes Etudes Commerciales, premières étapes d'un passage à l'enseignement supérieur que consacrera la création des classe d'Hypokhâgne et de Khâgne (rentrée en 1995) et en 1994 d'une classe préparant aux études paramédicales. A la rentrée 1997, c'est l'option Chinois LV3 qui a été ouverte au lycée. 1998 a vu l'ouverture d'un B.T.S. Professions Immobilières, 2001 de l'option Théâtre, 2004 de l'option Musique
Au collège, l'offre d'une formation bilangue pour tous les élèves dès la classe de Sixième a été introduite à partir de 2008, avec d'abord l'étude simultanée de l'Anglais et du Russe, ou de l'Anglais et de l'Allemand. Depuis la rentrée 2011, l'étude simultanée de l'Anglais et du Chinois est également possible.
01er septembre 2012 : les lycées Gambetta et Carnot fusionnent
Une nouvelle étape dans l'histoire du lycée.
Au 01er septembre 2011, notre voisin le lycée Carnot voyait partir toutes ses sections professionnelles vers le nouveau lycée Ferry.
Seuls 300 élèves restaient pour peupler ce site où jusqu'à 1350 élèves s'étaient côtoyés dans un passé récent.
- 2 classes de Secondes
- 3 classes de Premières
- les 5 dernières Terminales dites "STI"(Sciences et Techniques Industrielles), puisque la réforme des lycées institue les séries STIDD (Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable) qui travaillent dans des laboratoires et non plus dans des ateliers
- 5 classes de BTS
Pour maintenir l'offre de formation technologique industrielle du lycée Lazare Carnot, l'union avec Gambetta paraissait une évidence.
L'été 2012 a donc été l'occasion d'un grand remue-ménage de part et d'autre du square Benoît Frachon, pour réorganiser l'ensemble immobilier global.

2 sites, 4 entités, 1 même projet
La cité scolaire étoffée offre une très grande fluidité de parcours et une palette d'options très riche. Il était primordial de pouvoir bien identifier les structures de base, pour rendre l'organisation lisible pour tous.
La réorganisation de l'implantation des formations sur l'ensemble des bâtiments du 21 au 25 boulevard Carnot permet de mettre nettement en évidence les 4 entités qui constituent la cité scolaire Gambetta-Carnot :
- un secteur post-Bac où les élèves des sections de techniciens supérieurs des filières industrielles et tertiaires et ceux des classes préparatoires se partagent l'espace qu'occupaient exclusivement les ateliers par le passé.
- sur la partie du site Carnot qui longe la rue des Quatre Crosses, ce sont les séries "Sciences et Techniques du Management et de la Gestion" et "Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable" qui sont implantées, avec liaison pédagogique avec leurs aînés des sections de techniciens supérieurs, puisque les professeurs partagent leurs services entre pré- et post-Bac à chaque fois que cela est possible.
- le bâtiment en arc de cercle du site Gambetta abrite : les salles de sciences qui accueillent les élèves du collège Gambetta et du lycée; les bureaux de la direction; le collège pour lequel le principe "une salle - une classe" est retenu.
- le bâtiment de 8 étages du site Gambetta, qui donne sur la rue Gambetta, abrite l'ensemble des classes de Secondes, ainsi que les Premières et Terminales dites "générales" : L, ES et S.
Ce bâtiment abrite aussi le CDI et les zones de Vie Scolaires (permanences, foyers...).
Pour fédérer ces 4 entités, un même projet d'établissement et un lieu propice à la réalisation de son volet culturel : l'Espace Serge Bizet et ses 700m² à faire vivre.
Pour remonter dans le temps, et suivre l'histoire des sites de la cité scolaire dans Arras :
