Le fonctionnement
Pour le préBac, collège ou lycée :
L'admission à l'internat est conditionnée à l'affectation dans l'établissement, qui est du ressort exclusif du Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale.
Si votre projet est d'intégrer la cité scolaire comme interne, il faut commencer par renvoyer à l'établissement un dossier de candidature complété.
Le dossier est téléchargeable par niveau sur la page d'accueil de ce site.
ATTENTION !
*COLLEGE : Les affectations en Sixième doivent être transmises à l'Inspection Académique via les directeurs d'école pour le mois de mai.
Il est donc capital de renvoyer votre dossier de candidature à l'internat au plus tard au mois d'avril, pour que la commission de sélection puisse se tenir, et que nous puissions envoyer à l'Inspection Académique les noms des élèves retenus pour l'internat en même temps que vous enverrez votre demande d'affectation dans l'établissement. Monsieur le DSDEN aura ainsi tous les éléments pour sa prise de décision.
Pour les affectations en 5°, 4° ou 3° que vous soyez ou non déjà élève de la cité scolaire, le respect des mêmes dates est demandé, afin que nous puissions ensuite ajuster le nombre de places pour les autres niveaux.
*LYCEE : Les affectations en Seconde et en Première Technologique suivent la procédure Affelnet. Il est important que nous puissions transmettre au DSDEN la liste des internes retenus en commission de sélection pour la cohérence dans les voeux d'affectation. La date limite est de retour des dossiers est donc généralement à la fin du mois de mai.
Si vous avez été retenus et affectés dans l'établissement, le livret d'accueil de l'internat vous sera envoyé à la mi-juillet.
Ce livret comporte chaque année :
- le planning d'accueil de rentrée
- le règlement intérieur de l'internat
- les fiches d'autorisations diverses (participation à un club, autorisations de sorties, ...) qui devront être rendues aux CPE à l'arrivée à l'internat
- le descriptif du trousseau, c'est-à-dire le minimum indispensable d'affaires personnelles qu'il vous faut pour intégrer l'internat dans de bonnes conditions (draps, cadenas...).

Le temps compris entre la fin des cours et le repas du soir est consacré principalement à l'étude.
En particulier, l'interne qui n'a pas de cours à son emploi du temps de 17h à 18h pourra utilement rejoindre l'étude surveillée en salle CC002.
L'accès aux chambres est possible à partir de 18h15, après l'appel dans l'espace d'accueil de l'internat.
Le CDI du site Carnot accueille les internes qui le souhaitent 2 fois par semaine jusqu'à l'heure du repas.
Les repas sont pris au restaurant scolaire du site Carnot entre 18h45 et 19h30 (présence obligatoire).
Pour les internes qui ont des entraînements sportifs en club, des repas décalés sont prévus le mardi et le jeudi (arrivée à 20h30 au plus tard).
Des activités de club seront proposées aux internes qui le souhaitent entre 20h et 22h.
L'extinction des feux intervient à 23h.
Chaque étage occupé par des internes du préBac est surveillé par un Assistant d'Education Maître d'Internat qui dort à l'étage.
Les chambres des internes les plus jeunes se trouvent à côté de celle du Maître d'Internat.
Le réveil est prévu entre 6h45 et 7h, et le petit-déjeuner est servi entre 7h15 et 7h50, après pointage.
Les internes du préBac sont accueillis du lundi matin au samedi midi, selon leur emploi du temps.
Cas particulier des jours fériés en semaine : des activités pourront parfois être proposées aux internes, qui pourront dans ce cas rester à l'internat pour y participer, s'ils le souhaitent. Les sorties sont subordonnées à autorisation des responsables légaux.
Le mercredi après-midi pourra être consacré aussi bien à la pratique sportive avec l'UNSS, qu'à des sorties organisées par l'établissement pour les internes, obligatoires ou facultatives, à des activités de club, ou simplement comme temps libre pour l'étude ou la récupération.
Pour le postBac :
Les internes du postBac sont soit majeurs, soit en passe de l'être et leurs parents ont signé un document qui nous permet de les considérer comme tels. S'ils avaient opté pour l'université, ils pourraient en effet vivre en cité universitaire ou en appartement en ville, et seraient très indépendants.
Nous proposons donc une formule particulière pour les élèves du postBac dans notre internat. Ils bénéficient des facilités de leur présence au lycée (restauration scolaire, CDI, pas de déplacement à prévoir...) mais sont également responsabilisés en se trouvant en semi-autonomie.
Il n'y a pas de moyens humains de surveillance spécifiquement dédiés. Il est néanmoins bien entendu qu'en tant qu'élèves de l'établissement, soumis à son règlement intérieur, si les Maîtres d'Internat dédiés au préBac ou tout autre personnel de l'établissement leur font une remarque, ils doivent en tenir compte.
L'accès aux chambres en période sanitaire normale est libre pour le postBac. Une salle de travail dotée d'un ordinateur pour les travaux de groupe est dédiée pour chaque groupe de chambres, afin que la tranquillité règne dans les chambres mêmes, pour tous les internes.
L'accès à l'internat est libre pour les internes jusqu'à 23h, grâce à un badge d'identification. Les extérieurs ne sont pas autorisés à se trouver dans les locaux.
De 21h à 6h30, la sécurité est assurée par un veilleur de nuit.
L'internat postBac est doté d'une kitchenette à l'étage B4. Cela permet aux internes qui ne peuvent rentrer chez eux le week-end ou pour les petites vacances (à l'exception des vacances de Noël : internat fermé, de même qu'il est fermé pour les vacances d'été), de rester sur place, et de se préparer des repas.
Pour ces internes, il est conseillé d'ajouter au trousseau classique 1 casserole, 1 poêle (pour plaque à induction), 1 assiette, 1 verre, 1 tasse, des couverts. Des sacs poubelles, une balayette et une pelle sont également recommandés pour assurer l'entretien de la chambre quant les adjoints techniques territoriaux ne sont pas là pour y veiller.
L'établissement héberge l'association Ludopoly qui se réunit sur le site Carnot le week-end et peut offrir quelques heures de détente à ceux qui ne rentrent pas.
Obtention d'une place postBac :
Un dossier de candidature doit être téléchargé et renvoyé à l'établissement pour tous les candidats du postBac, pour toutes les formations (BTS, CPGE, Param).La date limite de retour des dossiers se situe traditionnellement au mois d'avril, début mai au plus tard. Vous trouverez le dossier et la date sur la page d'accueil de ce site.
Une convention existe avec le lycée Robespierre pour augmenter la capacité d'accueil d'internes avec des places à l'internat de ville, rue des 4 Crosses. Cet internat n'est pas ouvert le week-end. Nous demandons donc aux candidats à l'internat de nous avertir de leur besoin impératif de rester le week-end dès le dossier de candidature.
* Les places réservées aux entrants en CPGE sont gérées directement par la plateforme Parcoursup. N'oubliez donc pas de demander l'internat au cours de votre procédure Parcoursup. Si vous avez confirmation de votre place via Parcoursup, cette place vous est réservée. Si vous y renoncez au cours de la procédure ou au cours de l'été, avertissez l'établissement par mail à l'adresse ce.0624430d@ac-lille.fr pour qu'un autre élève puisse en bénéficier.
* Les places pour les entrants en BTS et en Param sont gérées directement par l'établissement, qui vous tiendra informés de la réservation ou non d'une place pour vous à l'internat, pour que vous puissiez valider la proposition d'accès à la formation dans Parcoursup en connaissance de cause. Comme pour les CPGE, si vous renoncez à la place d'internat en cours d'été, n'oubliez pas d'avertir l'établissement.
Les internes de première année post-Bac sont prioritaires pour conserver une place pour leur deuxième année.
Il est impératif qu'ils fassent connaître leur intention de rester effectivement ou de quitter l'internat au plus tard au mois d'avril, pour que les places disponibles pour les nouveaux entrants puissent être définies au plus juste.