Latin et Grec
Les langues anciennes au lycée Gambetta-Carnot
I- Quelques informations pratiques pour commencer
En classe de Seconde, un enseignement qui permet de découvrir deux langues anciennes.
En seconde, l'option langues anciennes associe le latin et le grec, à raison de deux heures par langue donc quatre heures au total.
Pour qui en Seconde ?
L’option est ouverte à tout élève désireux de découvrir les langues anciennes, qu'il ait fait ou non du latin et / ou du grec au collège.
La plupart de nos élèves sont déjà latinistes, beaucoup débutent en grec. Les doubles débutants sont acceptés et l'expérience montre qu'ils s'en sortent très bien!
Cette option est cumulable avec d’autres options, avec les sections européennes et la section Abibac. Nos élèves sont souvent curieux de beaucoup de choses et ambitieux !
L'année débute systématiquement par des révisions (ou apprentissages) de la grammaire.
Les cours se font en petits groupes qui permettent un encadrement personnalisé, dans une ambiance de travail studieuse et conviviale.
Le choix de cette option en 2nde ne vous engage pas à la poursuivre par la suite: vous pouvez décider d'arrêter en fin de 2de (ou de 1re) ou de continuer seulement l'une des deux langues.
En première et en terminale (cycle terminal), la possibilité de choisir le latin ou le grec ou les deux en option.
L'horaire reste à deux heures pour chaque langue.
Pour qui pour le cycle terminal?
Les élèves ayant étudié les langues anciennes en 2de, bien sûr, mais aussi, quasiment chaque année, des élèves ayant arrêté les langues anciennes en 3e et désireux de s'y remettre par goût, pour valoriser leur dossier post-bac.
II-La place des langues anciennes dans le nouveau Baccalauréat
Les langues anciennes bénéficient d’un statut privilégié dans le nouveau bac.
* L’option langues anciennes est la seule option cumulable avec une première option en 1re.
Vous pouvez faire euro, une LV3, arts plastiques ou théâtre ET faire du latin, ou du grec, ou les deux.
* Pour l’option, les moyennes obtenues en 1re et terminale comptent, comme les moyennes des autres disciplines, dans le contrôle continu (pour 10%).
Mais, en plus, ces matières vous rapportent des points d’option au coefficient 3.
Seules les langues anciennes bénéficient de ce coefficient.
Par ailleurs, c'est le travail en classe qui est évalué : il n’y a plus d’épreuve terminale.
* Il existe une spécialité Littérature, langues et culture de l’Antiquité latin ouverte dans l’établissement, que les élèves choisissent en fin de seconde.
Elle est accessible aux optionnaires de seconde, mais aussi à tout élève intéressé, même s’il n’a jamais étudié le latin.
III- L'option langues anciennes : une matière enrichissante présentant de nombreux atouts
1- Un enrichissement linguistique valable pour l'ensemble des disciplines enseignées au lycée
* L'apprentissage du vocabulaire latin et grec, la réflexion sur l'origine et l'évolution des mots des langues anciennes au français permettent d'acquérir un vocabulaire plus riche et plus varié.
* Le travail sur la grammaire et sur les syntaxes latine et grecque est l'occasion de renforcer les connaissances déjà acquises, alors que l’apprentissage de la langue (orthographe et grammaire) est devenu moins systématique, engendrant des lacunes qui posent des problèmes de compréhension des textes en cours de français, et de compréhension des cours de grammaire en langues vivantes.
C’est d’autant plus un atout que l’étude de la grammaire fait partie de la nouvelle épreuve orale de bac français que vous passerez en fin de 1re.
* Enfin l'exercice de traduction que vous pratiquerez de façon plus systématique au lycée est un exercice éminemment formateur pour l'apprentissage de la rigueur, de la réflexion et de la concentration, qualités requises série générale, quelles que soient les spécialités choisies.
2- Un enrichissement culturel
* L'étude des langues anciennes au lycée a pour objectif de vous faire accéder à la littérature gréco-latine et aux modes de pensée des Grecs et des Latins.
Vous découvrirez donc, à travers l'étude de groupements de textes et d'œuvres intégrales, des auteurs, des genres littéraires, des courants philosophiques qui viendront renforcer les connaissances acquises en cours de français, d'histoire-géographie et, plus tard, de philosophie.
Le travail mené en latin et en grec vient conforter l'apprentissage du commentaire de texte en classe de français; en classe de terminale, au cours de laquelle les élèves découvrent la philosophie, une partie du programme de langues anciennes est consacré aux interrogations philosophiques.
D'une manière générale, l'étude des langues anciennes vous permettra de développer votre culture, votre pensée et votre réflexion. Et vous vous apercevrez que les auteurs anciens avaient des préoccupations éminemment modernes et d'actualité.
3- Un atout pour le post-bac
* Un profil recherché dans les classes préparatoires et dans les filières où l'on entre sur dossier: certaines commissions de sélection recrutent de préférence des latinistes ou hellénistes en qui l'on reconnaît, entre autres qualités, courage, persévérance, volonté, culture, qualités particulièrement requises pour la poursuite d'études longues et la préparation de concours très difficiles.
C’est un atout d’autant plus important qu’avec Parcoursup, la richesse et l'originalité du dossier de l’élève jouent un rôle fondamental dans son orientation.
* Une base bien utile pour la formation universitaire: on retrouve les épreuves de latin pour l'obtention de la Licence 1, 2 et 3 dans de nombreuses filières: Lettres Modernes, Espagnol, Anglais, Philosophie...
C'est pourquoi il s'agit d'une option à privilégier pour les élèves s'orientant vers des études littéraires après leur baccalauréat.