Atelier Musique
Atelier Musique
Durée
1 heure par semaine.
Pré-requis
Il n'est pas nécessaire d'être un musicien pour intégrer l'option facultative de musique. Tous les élèves musiciens ou non peuvent y postuler, sans conditions. Seuls l'assiduité et l'envie d'apprendre sont les facteurs de réussite.
Objectifs
En classe de seconde, l'enseignement vise une formation de caractère généraliste dont la finalité est, d'ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées, de développer l'autonomie de l'élève dans ses propres pratiques musicales, de renforcer les références culturelles liées aux musiques rencontrées en classe et d'inscrire les connaissances et les savoir-faire dans le tissu culturel de son environnement en s'appuyant notamment sur des structures musicales de proximité. Ainsi, quatre problématiques seront obligatoirement traitées au cours de l'année scolaire : les rapports de la musique au texte, les rapports du son à l'image, les rapports de la musique à la société, les métissages musicaux.
Le travail sur chaque problématique s'équilibre entre regard technique et réflexion esthétique. Dans cette perspective, le professeur choisit chaque fois au moins deux œuvres de référence qui donnent lieu à un travail d'analyse approfondi. Ces pôles privilégiés éclairent l'étude d'autres témoignages sonores périphériques à chaque œuvre choisie.
Cette démarche permet en outre, par des choix pertinents, d'une part d'observer la constance de ces préoccupations dans l'histoire et la géographie de la musique, d'autre part de renforcer autour de témoignages de référence la perception chronologique de la création musicale.
En classe de première, la démarche est la même qu'en seconde, avec cependant la thématique " constantes et modifications à travers le temps " d'une formation instrumentale ou vocale, du traitement musical d'un texte ou d'un mythe, du traitement musical d'une forme ou d'un genre, du traitement musical d'un thème ou d'un procédé d'écriture.
En classe de terminale, les élèves auront à traiter avec leur professeur trois œuvres de références, publiées au B.O., pour lesquelles il leur sera demandé de les comparer avec une œuvre inconnue le jour de l'épreuve orale. Cette partie est notée sur 13 points. En parallèle, 7 points seront dévolus à l'interprétation d'une pièce musicale choisie par le candidat. Il n'est pas question pour cela de difficulté ou d'exigences particulières. Il ne s'agit pas d'un examen de conservatoire.
Remarques
L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives exigeantes et des échanges avec le monde artistique.
Un ensemble de pratiques musicales y développe connaissances culturelles et savoir-faire méthodologiques qui pourront donner lieu à différents prolongements dans sa composante pratique, l'enseignement privilégie l'expression artistique individuelle et collective où chaque élève trouve sa place en sollicitant et renforçant ses compétences techniques; dans sa composante culturelle, il prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant le plus possible la sensibilité, les compétences et les motivations des élèves. L'épreuve facultative de musique est de coefficient 2 ; ne sont comptabilisés que les points obtenus au dessus de 10/20. La moyenne des élèves de la session de juin 2005 était de 16/20, ce qui veut dire 12 points de plus pour le bac !
Enfin, il est à noter que de nombreuses sorties culturelles et rencontres avec des artistes sont proposées au cours de l'année. Cela permet aux lycéens de s'ouvrir à d'autres univers culturels et de rencontrer des artistes.
Chorale
La chorale du collège Gambetta est une chorale mixte, composée d’une vingtaine de membres, issus des classes de
la 6ème à la 3ème, auxquels s’associent quelques enseignants.
Dirigé et accompagné au piano par M. Morello,
professeur d’éducation musicale dans l’établissement, ce groupe vocal interprète un répertoire essentiellement
axé sur la chanson française (Barbara, Balavoine, Berger, Téléphone...).
Lors de l’année scolaire 2003- 2004, cet ensemble s’est produit à trois reprises : dans le cadre d’une journée
d’action contre le Sida (avec Mme Bush, professeur de SVT et Mme Morzewski, infirmière scolaire), dans un concert
caritatif pour Amnesty International et lors de la participation au spectacle de fin d’année.
Les répétitions d’une heure sont ouvertes à tous les membres de la cité scolaire Gambetta.