Le projet Interreg IIIa Link:Ed
Cité scolaire Gambetta et Lycée de jeunes filles de Dartford

Dans le cadre de l’expérimentation de la coopération transfrontalière, l’Académie de Lille et le Kent County Council ont élaboré un projet de partenariat sous la forme d’un INTERREG IIIA intitulé « Link:Ed » (Linking Nord Pas-de-Calais and Kent Educationalists), ayant pour objet de consolider un réseau d’échanges pédagogiques. Ce projet européen d’ampleur académique désire favoriser une coopération transfrontalière au service du citoyen.
Le projet Link:Ed recouvre trois types d’action :
- Les visites d’étude : près de 700 personnels éducatifs (400 français ; 300 anglais) sont invités à participer à des visites d’étude de deux jours dans le Kent ou le Nord-Pas de Calais, au cours desquelles leur sont présentées des pratiques exemplaires mises en œuvre dans la région partenaire, au besoin sous la forme d’une étude comparative. De nombreux thèmes peuvent être abordés, tels que le rôle du chef d’établissement, la vie scolaire, la citoyenneté, les TICE ou encore l’éducation à la santé. Chaque visite d’étude comprendra l’intervention de spécialistes du thème abordé, des visites de terrain et des échanges ou débats.
- Les partenariats scolaires : le volet consacré aux partenariats scolaires poursuit deux objectifs, la création de jumelages scolaires pérennes et le développement de la mobilité des élèves. A l’issue du projet, vingt-cinq écoles et établissements du secondaire auront été sélectionnés pour réaliser avec un partenaire anglais un projet commun, et créer des liens durables.
- La mobilité des élèves de l’enseignement professionnel



Le projet Link:Ed poursuit plusieurs objectifs :
- familiariser les professionnels de l’éducation et les apprenants avec la culture de la région partenaire grâce à des échanges physiques et virtuels, et à des projets réalisés en collaboration
- développer la compréhension mutuelle et sensibiliser à la notion de citoyenneté européenne
- créer un réseau d’établissements capable de se maintenir au-delà du terme du projet et de s’investir dans d’autres projets européens
- partager l’expertise de chaque région et élaborer un guide de bonnes pratiques afin de créer des ressources et une base de données transfrontalières
- donner l’opportunité aux élèves de l’enseignement professionnel de découvrir des entreprises anglaises et favoriser leur mobilité
